Team building original : opter pour un thème artistique

Team building

Publié le : 01 avril 20228 mins de lecture

Depuis plusieurs années, le Team building est devenu très à la mode au niveau du domaine professionnel. D’originaire des États-Unis, cette activité en dehors du cadre de travail représente un moyen inéluctable permettant un bon épanouissement de l’équipe au sein des sociétés. Actuellement, bon nombre d’entreprises françaises organisent régulièrement des Teams building pour ses personnels. Pour cet événement en particulier, de plus en plus d’institutions optent pour des activités typiquement artistiques.

Tout savoir sur le Team building !

Étymologiquement, le terme Team building est un anglicisme du terme français « renforcement d’équipe ». Par définition, le Team building désigne un système spécifique permettant de resserrer les liens entre les membres au sein d’une équipe de professionnels qui appartient à une institution ou à une entreprise. Historiquement, le Team building a trouvé son origine aux États-Unis vers le début des années 1980. Depuis, le concept a connu un réel essor. Le Team building a pris une grande ampleur suivant un contexte socioculturel. Cet aspect met en valeur le travail d’équipe par la culture d’entreprise. Au fil du temps, davantage de structures ont pu développer leurs affaires autour de ce concept.

Actuellement, une majorité d’entreprises inscrivent le Team Building dans la liste de ses événements annuels. D’ordinaire, ce type de manifestation professionnelle s’effectue autour des périodes de fêtes, durant les jours ouvrables ou encore pendant les jours fériés. Il est le plus souvent du devoir des responsables en ressources humaines d’organiser ce type d’événement pour l’équipe. On retrouve en général une multitude d’idées d’activités à faire durant un Team building : il y a notamment des entreprises qui choisissent de faire participer les personnels à un grand jeu lors de cet événement. Il y a également celles qui optent pour l’organisation d’un repas-partage entre les collègues. Aussi, on retrouve une autre option sur la planification d’une sortie de groupe qui peut être associée avec des séances de brainstroming. De plus, davantage d’entreprises qui emploient des travailleurs typiquement isolés choisissent de réunir ses personnels pour une construction de nouvelles structures comme un tour, un pont … Il y a également de nombreuses sociétés qui optent pour un Team building créatif qui consiste à réaliser une série d’animation artistique durant cet événement. Pour davantage d’informations sur ce type d’activité team building, il vous est recommandé de visiter la toile www.streetdesigners.fr.

Pourquoi organiser un Team building ?

En général, l’organisation du Team building consiste à renforcer la cohésion d’équipe au sein d’un groupe de professionnels. Cet événement représente un système de collaboration assez formelle qui s’effectue en dehors du cadre de travail habituel. D’un côté, le Team building est un moyen efficace permettant aux collaborateurs de mieux se connaitre. Habituellement, les collègues commencent à tisser des liens entre eux suite à ce type d’événement et permettant ainsi d’améliorer la communication, la qualité de vie et l’ambiance du travail au niveau d’une entreprise. D’un autre côté, les activités typiques à un Team building sont d’ordinaire des animations qui sont particulièrement décalées permettant à chaque membre d’acquérir de nouvelles compétences. Aussi, le Team building peut aider un nouveau recru à intégrer rapidement un groupe de professionnels. De plus, par la participation à certaines activités issues de ce type d’événement, les collaborateurs apprennent à mieux travailler en équipe permettant ainsi d’améliorer la qualité du travail en général.

Comment organiser efficacement un Team building ?

Pour la réussite d’un Team building, il est crucial de bien planifier en avance l’organisation de ce type d’événement. Au premier lieu, il s’avère indispensable de fixer des objectifs clairs sur l’organisation de l’événement. Au second lieu, pour la pertinence d’un Team building, l’idéal est d’adapter les activités à effectuer selon les caractères typiques à la majorité des personnels. Par suite, la réalisation d’un débriefing avec l’ensemble de l’équipe ayant participé à l’événement est utile afin d’améliorer constamment la qualité du Team building de chaque année. Aussi, la réussite de ce type d’événement repose également sur l’originalité des activités et des animations organisées durant le Team building. Il est opportun de déterminer les activités et animations selon les objectifs et les valeurs propres à l’entreprise. De plus, on retrouve une autre idée innovante pour l’organisation du Team building. Il existe aujourd’hui des agences spécialisées qui proposent aux sociétés des services spécifiques en réalisation de ce type d’événement. D’ordinaire, ce type de prestataire s’occupe de l’organisation entière du Team building dès la planification jusqu’à la réalisation.

Opter pour un Team building artistique

L’organisation de Team building issu d’un thème artistique est de plus en plus incontournable actuellement. Ce type de Team building vise au préalable à inciter la créativité individuelle et collective au sein d’une équipe de travailleur. Le développement de l’esprit d’inventivité des travailleurs représente une source d’innovation pour les entreprises. Une animation artistique pour Team building consiste habituellement à faire participer les collaborateurs à des défis de création. En général, on retrouve une large gamme de choix sur ce type d’animation événementielle en entreprise. Il y a notamment l’activité street art pour Team building qui consiste à défier l’ensemble des travailleurs à la réalisation de graffiti, de fresque, de digital art, de pop art, de street font … tout en étant accompagnés par des professionnels dans le domaine. Le plus souvent, les institutions font appel à des agences spécialisées pour l’organisation des animations en street art pour Team building.

Opter pour des activités artistiques en Team building est généralement opportun aux entreprises. D’abord, le fait de participer à ces ateliers typiquement créatifs incite les travailleurs à se mettre vraiment en action tout en étant à la fois dynamiques et actifs. Par suite, un Team building créatif nécessite davantage d’engagements permettant à favoriser la cohésion d’équipe. Évoquer un système d’entraide au sein d’un groupe de professionnels tend également à améliorer l’intelligence collective propre à l’entreprise. Aussi, la créativité incitée par une animation artistique en Team building permet aux collaborateurs de montrer chacun ses personnalités. De plus, réaliser des activités typiquement créatives vise à engager les membres d’une équipe de professionnels dans un projet de conception artistique en commun et concret. Par ce fait, chacun des participants est amené à produire une œuvre d’art tout en concrétisant leur collaboration par un symbole fort.

Plan du site