Pourquoi ne pas créer une fresque artistique à l’image de votre entreprise ?

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

La fresque artistique n’est pas seulement destinée aux murs vétustes ni aux immeubles abandonnés. Elle peut très bien raviver une façade et représenter de façon plus artistique l’image d’une entreprise. Elle présente plusieurs avantages dont il est peut-être intéressant de l’exploiter afin de faire la publicité d’une entreprise ou la marque de fabrique particulière d’une société.

Qu’est-ce qu’une fresque artistique ?

La fresque est une technique de peinture qui se fait sur un enduit à la chaux, appelée intonaco, avant qu’il ne sèche. Ce terme vient d’un mot italien « affresco » qui signifie littéralement « dans le frais ». Elle peut se faire sur différents supports, mais le plus courant est le mur. Les pigments de couleur pénètrent alors dans la profondeur, et donnent un résultat plus durable qu’une peinture en surface. L’opération se fait alors rapidement, avec une grande habileté de l’artiste, entre la mise en place de l’enduit et son séchage. Cette technique murale artistique et particulière peut être alors choisie pour une image d’une entreprise pour les animations de Noël ou pendant autres circonstances particulières.

Quels sont les avantages d’une fresque artistique ?

Il s’avère que cette idée est très originale. D’autant plus qu’elle associe un art décoratif à l’image d’une entreprise. Le premier avantage est de valoriser un mur en y intégrant un travail artistique très particulier. Grâce à son aspect captivant, il valorise en même temps le nom et l’image de votre entreprise.

De plus, la fresque murale ne redoute pas les intempéries externes face aux murs avec de la peinture ordinaire. L’effet de temps est moins pesant sur son aspect. Et il est plus intéressant en matière de coût de faire appel à un artiste mural plutôt qu’un ravalement de façade pour les grands immeubles d’une entreprise.

Quel budget faut-il prévoir pour une fresque artistique ?

Le tarif d’une fresque artistique est calculé en fonction de la dimension de son support, le niveau de détails, les couleurs nécessaires à sa réalisation et le prestataire choisi. Avant toute intervention, il est plus judicieux de demander un devis détaillé pour la prestation, en précisant le support à utiliser, la composition des couleurs et les images ou graffitis désirés.

Il faut se rendre compte que la fresque artistique est obtenue avec l’application multicouche sur le support et une habileté de l’artiste. Le gobbetis est une couche qui doit être appliquée sur les supports non poreux. L’arriccio constitue la première couche de l’enduit qui assure la planéité de la surface du support. L’intonaco est la couche qui reçoit les pigments de couleur. Et le lissage est la couche de finition. Il faut se rendre compte que c’est une tâche difficile qui nécessite plusieurs étapes pour donner le résultat.

Plan du site