Opter pour un séminaire escape game à Lyon

escape game

Publié le : 18 novembre 20228 mins de lecture

Avec le télétravail, le développement du numérique et les réunions en visio ou hybrides, la cohésion des équipes n’est plus la même. Le fait est qu’avec la distance et le manque de communication, les collègues se retrouvent isolés les uns des autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises se lancent dans l’organisation d’un séminaire. Maintenir la cohésion et rétablir l’élément humain au cœur de l’entreprise, ce type de démarche peut être très fructueux. Actuellement, la tendance est à l’escape game. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Mieux comprendre ce qu’est un escape game !

Considéré comme un jeu d’imagination, de réflexion et d’entraide, l’escape game est une tendance qui gagne de plus en plus de terrain. En bref, il permet aux joueurs de passer un moment amusant et stimulant. Se jouant à plusieurs, le principe de ce divertissement est assez simple. Installés dans une pièce symbolisant un lieu fermé comme une prison, une pyramide égyptienne ou une planète lointaine, les concurrents doivent collaborer. Le but est de mener une enquête puis de résoudre quelques énigmes dans un temps imparti. 

En tant que jeu d’évasion se déroulant dans un paysage grandeur nature, c’est un divertissement très tendance. En général, le nombre de joueurs varie en fonction du thème de l’escape game choisi (livres, films, jeux vidéo, etc.). D’ailleurs, on peut facilement trouver des pièces très réalistes ou des œuvres fantastiques. D’autres, en revanche, ont été conçues pour donner un peu d’adrénaline, ou même offrir des expériences horribles. Il est important de savoir que tout le monde peut participer. En effet, ceux qui souhaitent jouer n’ont pas vraiment besoin de compétences physiques ou intellectuelles pour pouvoir jouer à un jeu. En revanche, il existe des salles qui sont interdites aux jeunes. En bref, pour en savoir plus sur l’escape game ou pour planifier un escape game entreprise, il est conseillé de se rendre sur des sites internet dédiés à cet effet. 

Les différentes versions d’un escape game !

Généralement, il existe plusieurs types d’escape game. Parmi les plus populaires, il y a celui qui propose des aventures avec un grand A ou le fameux Unlock. En effet, ici, chacune des cases proposées contient 03 sortes d’aventures qui attendent d’être découvertes. Au fur et à mesure que l’intrigue avance, les joueurs comprendront qu’il s’agit d’une aventure immersive et exceptionnelle. Le plus souvent, l’expérience peut être vécue dans divers lieux tels qu’un cirque, une maison hantée, un bateau pirate, etc.

Deckscape est un jeu d’origine italienne. Il peut être joué en solo ou avec des coéquipiers. En fait, il s’agit d’une sorte d’espace de chambre enfermé dans un jeu de cartes. Tout comme le classique jeu d’évasion, les participants seront isolés dans une pièce où ils devront accomplir une mission. Ici, le principe est de réussir à ouvrir des portes ou à déverrouiller des cadenas afin de s’échapper. Quant à la version livre de l’escape game, elle intègre l’esprit du jeu habituel. Il peut être joué à la maison, dans un parc, dans les transports en commun, etc.), ce qui constitue l’un de ses grands avantages.

Comment se déroule une session d’escape game ?

De nos jours, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les escape games. Idéal pour les familles, les groupes d’amis et les collègues de travail, c’est une idée authentique et réussie. Mais comment fonctionne réellement un escape game ? Le principe d’un escape game à Lyon ou dans d’autres villes est assez simple. Cela dit, lorsque la porte se referme sur les participants, cela signifie que le jeu commence. A partir de ce moment, un chronomètre se déclenche et les concurrents peuvent suivre le compte à rebours en direct. Pendant le jeu, en fonction du style et du scénario de l’escape room choisie, les joueurs doivent :

  • Parcourir la pièce et en vérifier tous les recoins ;
  • Trouver des indices, des énigmes ou des objets ;
  • Trouver des solutions aux jeux de logique, énigmes et puzzles présentés ;
  • Revisiter chaque endroit ;
  • Parler avec les coéquipiers, s’organiser et attribuer les rôles ;
  • Rassembler des indices, évaluer chaque situation et trouver la solution appropriée au problème (trouver la clé pour sortir, désigner le meurtrier, etc.).

Grâce à un système de vidéosurveillance, le game master suit fidèlement l’évolution des investigations et des attentions des participants. Il peut fournir des indices et aider les participants à ne pas être bloqués.

Les meilleures raisons de choisir un séminaire escape game !

De manière générale, l’objectif d’une convention ou d’un séminaire d’entreprise est de réunir les salariés dans un cadre de travail inhabituel et original. Ce genre d’événement a été créé pour consolider la culture d’entreprise et faciliter la communication. C’est pour cette raison que de nombreux organisateurs se ruent sur l’escape game séminaire. Le fait est que ce type d’animation apporte de nombreux avantages. Opter pour un escape game est, par exemple, un moyen de favoriser la communication. Plus exactement, puisque cette activité se fait en plein air, le fait de communiquer sera plus différent de celui de la société. Avec cette dernière, la notion de hiérarchie n’existe pas : la collaboration et les échanges prévalent. Dans une escape room, tous les joueurs doivent partager leurs découvertes à voix haute afin de relever le défi.

Un escape game entreprise est également l’occasion de renforcer l’esprit de collaboration. Comme le jeu doit être joué en un temps limité, les participants doivent travailler ensemble pour résoudre chaque énigme. Pendant le jeu, les joueurs doivent s’écouter et travailler ensemble pour sortir de la pièce. Réfléchir sous la pression du temps n’est pas facile. Dans ce cas, chaque joueur doit contrôler ses émotions et agir intelligemment.

Plongés au milieu d’une situation collective, les employés ressentent un certain sentiment d’appartenance. Cela favorise l’envie de rejoindre l’équipe afin d’atteindre l’objectif du jeu. En résumé, prévoir un escape game séminaire est vivement recommandé pour fédérer une équipe. Cette animation peut améliorer la communication entre les collègues, augmenter leurs performances et surtout les motiver. 

Organiser un escape game pour un séminaire à Lyon !

En général, internet est l’une des solutions les plus sollicitées pour trouver un escape game à Lyon. Il permet également aux organisateurs de réserver une salle. Néanmoins, lors de la réservation, il est indispensable de décider d’une date et d’une heure avec vos collègues. A part cela, il faut prendre le temps de voir le calendrier de réservation et de sélectionner un scénario. Généralement, le niveau de difficulté, le taux de réussite, le pourcentage de fouilles et le style de l’histoire jouent un rôle important dans ce choix. Une fois le créneau réservé, il ne reste plus qu’à verser un acompte via la plateforme choisie. Quant au reste, il devra être payé sur place. 

Plan du site