Le Cheese-Rolling and Wake, une course effrénée qui n’a aucun sens ?

Publié le : 08 juillet 20214 mins de lecture

Le Cheese-Rolling and Wake est un festival qui n’a pas son semblable au monde. Certains le qualifie d’événement dangereux et à bannir, d’autres le conçoit comme un événement festif et ludique. Quoi qu’il en soit, c’est un festival atypique qui réunit beaucoup de spectateurs et de participants chaque année. Le Cheese-Rolling est-il vraiment une course insensée ?

Le Cheese-Rolling and Wake : c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une course dans laquelle les participants dévalent à toute vitesse une colline haute de 100 m. Le but est d’attraper un fromage, qu’on roule jusqu’en bas de cette colline. On le lance en même temps qu’au départ des concurrents.

Cet événement insolite se passe chaque dernier lundi du mois de mai en Grande-Bretagne, et plus précisément dans la ville de Brockworth. La personne qui arrive le premier jusqu’en bas de la colline ou qui arrive à attraper le grand fromage de 3,2 kg remporte la compétition. Le vainqueur reçoit ce fromage en guise de lot. Il y a au total cinq courses durant cette journée du lundi, dont une pour les enfants, une pour les femmes, une mixte et trois pour les hommes adultes.

Le Cheese-Rolling and Wake : un festival pour casse-cou ?

C’est ce que penserait un étranger qui n’a jamais entendu parler de ce festival. Le danger est bien réel, puisque la colline (baptisée Cooper’s Hill) possède une pente abrupte, sans parler des herbes qui sont très glissantes. Toutes les personnes qui participent à la course doivent donc prêts à assumer les conséquences éventuelles de leur participation. La course pour les hommes est particulièrement risquée, et on constate de nombreuses entorses et foulures chez les moins prudents. Tout le monde peut participer lorsqu’il s’agit de la variante inverse où l’on monte au lieu de descendre. En tout, il peut y avoir 200 participants.

Une tradition importante aux yeux des Britanniques, surtout pour les habitants de Brockworth

Malgré son aspect insensé, on voit de plus en plus de Britanniques qui assistent ou participent à cette course, surtout des habitants de Brockworth, de Gloucester et de Cheltenham. On constate même quelques présences d’étrangers. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que l’organisation du Cheese-Rolling and Wake est une vieille tradition de 200 ans, mais qui subsiste encore actuellement !

Elle remonterait depuis le 18ᵉ siècle, sauf que personne ne connait précisément quand a eu lieu la première édition. Elle aurait pour origine le souhait qu’avait eu un riche propriétaire de terrain d’amuser les habitants des environs, en organisant une course originale sur une colline à pente raide. Il s’agit donc d’une manière ludique de passer du temps ensemble, plutôt que d’une compétition à proprement parler.

Plan du site