L’Oktoberfest à Munich : une fête de la bière qui fait parti de la culture Allemande !

Publié le : 08 juillet 20214 mins de lecture

L’Oktoberfest est une fête majeure, célébrée pendant l’automne en Europe, partout dans le monde, mais surtout en Allemagne, ville où elle a vu le jour. Tous les ans, une quantité astronomique de bière est consommée.  Oktoberfest est désormais étroitement associé à la culture allemande.

L’origine de l’Oktoberfest

En Octobre 1810, quand le prince Louis de Bavarie épousa Therese von Sachsen-Hildburghausen, toute la ville de Munich fut invitée à assister aux festivités tenues alors devant les portes de la ville. L’endroit où la fête eut lieu fut nommé après la princesse, « theresienwiese », plus tard abrégé en « wies’n ».

A l’époque, une course de chevaux en présence de la famille royale clôtura les événements. L’année suivante, il fut décidé que la fête et la course feraient leur grand retour. Puis la tradition de l’Oktoberfest vint le jour. Depuis, cette fête est célébrée entre la fin du mois de septembre jusqu’au premier dimanche du mois d’octobre. Plus que la course de chevaux, c’est surtout la consommation d’alcool qui a fait la renommée de cet événement.

Comment est célébré l’Oktoberfest ?

A la base une fête allemande, l’Oktoberfest est aujourd’hui un événement majeur en Europe et célébré un peu partout dans le monde entier. Dans sa ville d’origine, Munich, ce festival est toujours célébré dans le « wies’n ». Aujourd’hui, sept millions de gens venus du monde entier viennent assister à la célébration, six brasseries sont représentées, 14 tentes servent de la bière tout au long du festival et un million de galons de bière sont consommés  chaque année !

Le festival est si populaire que de plus en plus de pays l’ont adopté. Il y a Dubai, connu pour ne jamais faire les choses à moitié, qui prévoit des festivités de six mois ! A Qingdao en Chine, l’Okotoberfest asiatique prévoit une centaine de bières venant de 40 pays différents. Enfin au Canada, une autre version du festival a lieu tous les ans depuis 1969.

Culture allemande et Oktoberfest

Si l’Oktoberfest est si étroitement lié à la culture allemande, ce n’est pas uniquement à cause de l’origine du festival. La bière qui y est servie non seulement doit respecter un certain taux d’alcool, mais surtout, elle doit avoir été brassée dans la limite de la ville de Munich. Ce sont les bières Oktoberfest.

Mais il ne s’agit pas uniquement de bière, car c’est également l’occasion rêvée pour les touristes de goûter à la cuisine allemande : bretzel, saucisses diverses, poisson et poulet grillés, des plats typiquement allemands (Knödel, Sauerkraut, etc.). L’Oktoberfest est un atout majeur pour le tourisme et l’économie allemande. Il attire des millions de touristes tous les ans et la consommation de bière en ces quelques jours est astronomique.

Plan du site