Faites mijoter la cohésion d’équipe avec un challenge culinaire

Publié le : 11 novembre 20213 mins de lecture

L’organisation d’un team building permet de souder une équipe, mais aussi de régler les conflits. Toutefois, il est souvent difficile de trouver une idée innovante adaptée à ses objectifs et son budget. Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en optant pour un challenge culinaire ? C’est une activité qui séduit actuellement de nombreux dirigeants d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un challenge culinaire ?

Le challenge culinaire est un atelier qui permet aux collaborateurs de passer un bon moment entre eux en dehors du cadre de travail. Il s’agit d’un cours de cuisine dispensé par des professionnels dans le but de renforcer les liens et favoriser la cohésion d’équipe. C’est d’ailleurs une activité qui a le vent en poupe dernièrement. En effet, c’est un bon moyen pour booster la motivation des membres d’une équipe et accroître leur productivité.

Le challenge culinaire est une activité ludique pendant laquelle les participants seront divisés en deux ou plusieurs groupes et amenés à cuisiner des plats. Ce concept fait appel à la créativité de chacun et à l’esprit de groupe. À la fin, ils partageront les repas dans une ambiance décontractée.

Quels sont les avantages d’un challenge culinaire ?

Les activités proposées lors d’un team building par une agence événementielle à l’instar d’Envol doivent être en accord avec les objectifs fixés. Le challenge culinaire est certainement la meilleure solution pour favoriser la cohésion d’équipe dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. En fait, tout le monde doit participer pour réussir les plats.

Cette animation fait appel au sens de la coordination, de la créativité et de l’organisation. Elle apprend également aux participants à bien gérer leur temps pour finir les plats dans les délais. D’ailleurs, pendant les préparations, un climat de complicité et de confiance s’instaure automatiquement entre les collaborateurs. Enfin, les membres auront l’occasion de concocter des plats typiques, apéritifs et goûters divers selon l’ordre du jour et de faire des échanges d’expérience.

Comment organiser un challenge culinaire ?

L’organisation d’un événement d’entreprise est assez complexe. Pour dispenser des cours de cuisine, il est conseillé de faire appel à des chefs de cuisine expérimentés et de choisir un environnement en dehors du cadre habituel pour que tout le monde puisse se sentir à son aise. Si vous manquez d’inspiration (ou de temps), confiez l’organisation à une agence événementielle. Cette dernière pourra s’occuper du projet de A à Z et vous garantir un événement insolite à la hauteur de vos attentes et de vos moyens financiers.

Plan du site