Comment organiser une journée d’intégration d’entreprise ?

Publié le : 08 juillet 20214 mins de lecture

En général, les nouvelles recrues ont besoin de faire connaissance avec leurs nouveaux collègues. Ces derniers s’agissent plus exactement de votre équipe qui travaille déjà dans votre entreprise. En plus, ils espèrent que votre société les accueille bien. De même qu’ils ont besoin de sentir le sentiment d’appartenance. Autrement dit, il ne faut pas prendre à la légère la préparation de l’intégration. Sans compter que les nouveaux collaborateurs peuvent déjà juger la valeur de votre société en fonction de cette intégration. Ainsi, cette activité va déjà améliorer la cohésion entre vos salariés.

Créer une activité pendant l’intégration

Il existe de nombreuses activités ou plus précisément, des jeux que les nouvelles recrues peuvent réaliser. En plus, il y a différents types de team buildings où tout le monde peut participer. Par contre, il faut noter que le choix des occupations durant l’intégration doit se faire en fonction des caractères et du nombre des nouveaux collaborateurs. Autrement dit, vous devez regarder leurs âges et déterminer les nombres d’hommes et de femmes participants. Ainsi, vous ne pouvez pas choisir un jeu, juste au hasard. La raison en est que le type d’intégration que vous allez procéder peut montrer la valeur de votre société.

La durée de l’intégration

Après avoir choisi les multiples activités à effectuer par les nouveaux employés. Vous devez aussi décider de sa durée. Cette dernière peut être juste, une journée ou même plusieurs jours. Par contre, il faut noter qu’une société réalise cette activité pour atteindre des finalités bien distinctes. Ainsi, la durée de l’intégration doit être en fonction de vos objectifs et aussi des activités que vous avez déjà prévues. Par contre vous pouvez le faire en quatre jours seulement. En effet, les deux premiers jours, vous pouvez faire la présentation de votre société. Ensuite, vous procéderez à ensemble de loisirs partagés entre les membres de votre équipe. Enfin, les deux derniers jours, vous pouvez passer à l’immersion des recrues dans les locaux de votre entreprise.

Choisir le lieu et le jour de d’intégration

Il est important de bien choisir le lieu d’intégration pour que l’évènement reste inoubliable pour les nouvelles recrues. Ce qui veut dire que c’est mieux de réaliser l’intégration en dehors du local de l’entreprise. En effet, vous pouvez louer un lieu vraiment exceptionnel pour l’effectuer. De plus, vous aurez l’occasion de changer un peu d’environnement et de s’éloigner de la routine. Par contre, il ne faut pas oublier les matériels nécessaires afin d’effectuer des différentes activités d’intégration. Quant au jour de la réalisation, il vaut mieux choisir une date où tout le monde sera présent, même pour les employés qui sont déjà membres de votre entreprise. 

Plan du site