Atelier de doublage de films : un live et une réécriture audacieuse !

Publié le : 08 juillet 20213 mins de lecture

Dans le monde du septième art, il arrive qu’un film connaisse un tel succès que sa diffusion s’effectue au-delà des frontières. Pour adapter ledit film avec les différentes langues du monde, la production doit faire appel à des ateliers de doublage. Dans ces ateliers, plusieurs personnes sont chargées d’œuvrer pour la transcription de toutes les conversations. À travers cet article, découvrez comment les ateliers de doublages peuvent contenir un live et être une réécriture audacieuse en même temps.

Le doublage pour une personnalisation de vos évènements

Dans son ensemble, le doublage est une prestation qui consiste à créer une réplique des films les plus connus. Il est à signaler que cette prestation est encadrée par des professionnels compétents et expérimentés comme ceux de l’agence événementielle envol-fr.com. Pour le bien d’une entreprise, les dirigeants peuvent solliciter une activité de doublage, pour faire participer tout son personnel. Ici, le doublage ne consiste pas à transcrire le film en entier. Dans la mesure où l’objectif de cette activité est de créer une atmosphère joyeuse dans la salle, seuls les passages les plus marquants ou les plus drôles feront l’objet d’une animation de doublage. En général, cette prestation est réalisée en direct. Après une répétition, les doubleurs passent à tour de rôle devant la scène pour lire leurs textes.

L’étendue du doublage

Dans l’exécution de cette prestation, les personnes chargées du doublage d’une séquence ne se limitent pas à transcrire un film dans une langue différente de sa version originale. En fait, vu que l’idée est de donner un amusement aux spectateurs, il est permis de ne pas reproduire une transcription littérale des textes. Selon les circonstances, les doubleurs sont autorisés à adapter leurs prestations. Ainsi, ils peuvent y ajouter une touche humoristique, voire une improvisation.

Les avantages du doublage

Les séances de doublage sont utilisées pendant les activités de cohésion des salariés. En fait, elles sont faites pour raffermir les liens dans l’entreprise. Par le biais de l’animation de doublage, toute l’équipe peut s’exprimer librement. Si ce petit jeu de rôle permet de cerner les comportements des salariés autrement, pour procurer plus de résultats, le doublage peut être conçu sur mesure en fonction de l’entreprise. Premièrement, il est possible d’imposer des thèmes pour faire ressortir un aspect particulier de la séquence. Deuxièmement, il existe également une possibilité de faire un doublage en langue étrangère. Toutefois, cette hypothèse est à écarter si elle peut entraîner un risque de malaise au sein des participants.

Plan du site